Blog

Le développement durable & les 3 analyses du cycle de vie

Publié le 22 novembre 2021

Le développement durable

"Le développement durable est à la fois sociétal, environnemental, culturel et économique. Ces quatre dimensions sont indissociables. La durabilité fournit un modèle de réflexion sur l’avenir qui met en balance les considérations environnementales, sociétales et économiques dans une perspective d’amélioration de la qualité de la vie."
UNESCO, 2021.

Une entreprise soucieuse de son impact sur la société se doit de considérer chacune de ces composantes dans son activité et sa prise de décision.

Diagramme de Venn des 3 piliers du développement durable

Figure 1 : Diagramme de Venn des 3 piliers du developpement durable - Source natureculture.org.

Comment mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques ?

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’analyse exhaustive permettant d'évaluer les effets d’un produit ou d’une décision sur le plan environnemental, social et économique.

L’ACV est un outil normalisé (ISO 14040 et 14044) qui prend en compte toutes les étapes du cycle de vie (du "berceau à la tombe") d’un produit ou d’une stratégie. Par exemple, pour l’ACV environnemental d’une voiture électrique, seront calculées : l'extraction des matières premières énergétiques et non énergétiques nécessaires à la fabrication de tous les composants de la voiture électrique, la distribution et l’utilisation de la voiture, la collecte et l’élimination vers les filières de fin de vie ainsi que toutes les phases de transport. L’ACV est particulièrement intéressant lors d'études comparatives (i.e. une voiture électrique vs une voiture à essence, sièges en cuir vs sièges en tissu).

Il existe trois sortes d’ACV : l’ACV environnemental (ACV-E), l’ACV social (ACV-S) et le coût du cycle de vie (CCV). Ces trois ACV réunis permettent l’analyse de la durabilité dans le cycle de vie et contribuent, par conséquent, aux objectifs du développement durable.

ACV-E (Environnementale) ACV-S (Sociale) CCV (Coût)
Objectifs Connaître les impacts environnementaux d’un produit, d’un service ou d’un système en relation à une fonction particulière, et ceci en considérant toutes les étapes de son cycle de vie. Identifier les conséquences sociales et sociologiques (actuelles et potentielles) de produits et stratégies tout au long de leur cycle de vie. Évaluer tous les coûts liés au cycle de vie d’un produit, travail ou service.
Exemples d’impacts prises en compte dans l’ACV Effet de serre (inclut l’empreinte carbone), toxicité humaine, écotoxicité, rayonnement ionisant, diminution des ressources... Conditions de travail, droits de l'homme, patrimoine culturel, gouvernance sociale, répercussions socio-économiques... Prix d'achat (livraison, installation, assurance), coût de fonctionnement (énergie, carburant, usage de l'eau, entretien), coûts de fin de vie (déclassement, élimination, traitement), valeur résiduelle (revenu de la vente de produit)...

Quelles sont les options pour mon entreprise ?

Historiquement, ces analyses sont menées par des consultants qui les concluent par un rapport riche permettant de constater les impacts, et idéalement d'orienter les décisions futures. Cela donne une excellente photo de votre business à un temps T, mais pas de suivi sur la durée.

Sapiologie construit un outil web de gestion de produit, sur mesure, qui s'intègre à toute la chaine de production, des fournisseurs, à la fin de vie du produit, en passant par la fabrication et l'utilisation. Pour chacune de ces étapes, les données d'analyse du cycle de vie environnementale, sociale et économique sont calculées, disponibles et facilement visualisables. Les décisionnaires peuvent explorer interactivement ces données, simuler un changement de production et son influence sur ces impacts. Enfin, nous nous intégrons avec un écosystème de solutions pour vous aider a réduire ces impacts sur la durée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'analyse du cycle de vie, et discuter de nos solutions, contactez-nous !