Volcy Boilevin
Le développement durable et les trois analyses du cycle de vie
3 minutes
22 nov. 2021
Mis à jour le 29 sep. 2024
Qu’est-ce que le développement durable ?
« La notion de développement durable recouvre les trois aspects fondamentaux du développement et de la qualité de vie de nos sociétés : le développement économique, la protection de l’environnement et le développement social et humain. [...] Le jeu entre ces trois composantes engendre les trois propriétés du développement durable : équitabilité, viabilité, vivabilité. » (Géoconfluences, 2023).
Comment mesurer les impacts environnementaux, sociaux et économiques ?
L’analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode exhaustive qui permet de quantifier et d’évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques d’un produit ou d’un service (CIRAIG, 2022; Commission européenne, n.d.; Saadé & Jolliet, 2024). L’ACV est un outil normalisé (ISO 14040 et 14044) qui prend en compte toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un service, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie.
L'ACV permet non seulement de comparer les impacts potentiels de différents systèmes, mais aussi de prévenir ceux liés aux activités humaines, en identifiant les axes d'amélioration d'un produit dans une logique d'écoconception (CIRAIG, 2022; Sapiologie, 2024).
Il existe trois grands types d’ACV :
ACV environnementale (ACV-E)
ACV sociale (ACV-S)
Coût du cycle de vie (CCV)
Ces trois ACV combinées permettent une analyse complète de la durabilité sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, contribuant ainsi aux objectifs du développement durable.
Ces dernières années, d’autres méthodes d’ACV ont été développées, comme l’analyse sociale du cycle de vie des organisations (ASCVO), qui « mesure les impacts sociaux au niveau de l’organisation afin d’évaluer la performance sociale de l’organisation » (UNEP, 2020). Cette méthode vise notamment à orienter les décisions sur les aspects sociaux et socio-économiques, non seulement au niveau de l’entreprise, mais également dans le choix et le développement des fournisseurs.
L’analyse du cycle de vie organisationnelle (ACV-O) est une autre méthode complémentaire. Elle utilise une approche de cycle de vie qui vise à identifier et quantifier les aspects environnementaux au sein et au-delà des frontières de l’organisation. Elle prend en compte tous les fournisseurs et autres partenaires de la chaîne de valeur associés à la fourniture du portefeuille de produits de l'organisation (UNEP, 2015).
Des méthodes et outils pour une entreprise durable et résiliente
Historiquement, ces analyses étaient menées par des consultants qui fournissaient un rapport détaillé permettant de constater les impacts, et idéalement d’orienter les décisions futures. Cela donnait une image complète d’un produit ou plusieurs produits de l’entreprise à un moment donné, mais n’intégrait pas l’adaptation des évaluations en cas de changement de matériau, de fournisseur, de mode de transport ou d'autres variables.
Sapiologie a donc développé un outil collaboratif d’aide à la décision. Cet outil intègre l’ACV sociale, environnementale et économique, ainsi que d’autres méthodes liées au développement durable et stratégique. Il fournit une vision globale des impacts et des axes d’amélioration d’une entreprise/industrie, en impliquant toutes les parties prenantes (consultants, experts en ACV, chaînes d’approvisionnement, développeurs du logiciel). Il permet d’avoir une vision à long terme, de réaliser des études comparatives entre plusieurs produits ou services, et de simuler différents scénarios.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ACV, et discuter de nos solutions, contactez-nous !
Références
CIRAIG. (2022). Analyse du cycle de vie.
https://ciraig.org/index.php/fr/analyse-du-cycle-de-vie/
European Commission. (n.d.). Life Cycle Assessment (LCA).
https://eplca.jrc.ec.europa.eu/lifecycleassessment.html
Saadé M., Jolliet O. (2024). Analyse du cycle de vie : Comprendre et réaliser un écobilan. EPFL Press.
Sapiologie. (2024, 30 janvier). Introduction aux principes d'écoconception.
https://www.sapiologie.com/a-propos/blog/introduction-aux-principes-d-ecoconception
UNEP. (2015). Guidance on Organizational Life Cycle Assessment.
https://www.lifecycleinitiative.org/o-lca-guidance-launched/
UNEP. (2020). Lignes directrices pour l’analyse sociale du cycle de vie des produits et des organisations.
https://ciraig.org/index.php/fr/project/lignes-directrices-pour-lanalyse-sociale-du-cycle-de-vie-des-produits-et-des-organisations-2020/
Sapiologie
Débloquez toute la puissance de l’ACV à l’échelle
d’une entreprise et de sa chaîne de valeur.
2024 Sapiologie. Tous droits réservés.